Le premier rendez-vous avec mon avocat

La première consultation avec votre avocat est un moment important au cours duquel une relation de confiance va se nouer.

 

Afin de vous conseiller au mieux lors de cet entretien, voici quelques recommandations à suivre avant votre arrivée au cabinet :

 

L'exposé de votre litige :

 

Lors de notre premier entretien, vous allez devoir expliquer de la façon la plus complète votre situation. Cette étape est indispensable pour pouvoir vous conseiller efficacement et décider ensemble de la suite de votre dossier. Pour vous aider à ne rien oublier, voici quelques conseils pour préparer efficacement ce premier rendez-vous :

  • Venir avec l'ensemble des documents utiles à l'étude de votre dossier.

  • Ecrire une chronologie détaillée des événements de votre litige.

  • Ecrire les noms et coordonnées de l'ensemble des personnes du dossier (témoins, adversaires, professionnels, etc).

 

Ne cachez rien à votre avocat, il doit connaître tous les éléments du dossier pour défendre vos intérêts. L'entretien est confidentiel et l'avocat est soumis au secret professionnel et le violer constituerait un manquement aux règles déontologiques auxquelles sont soumis les Avocats. Ces règles sont notamment énoncées dans le Règlement Intérieur National des Avocats (RIN).

Article 2.1 du Règlement Intérieur National des Avocats:

 

"L’avocat est le confident nécessaire du client.

Le secret professionnel de l’avocat est d’ordre public. Il est général, absolu et illimité dans le temps.

Sous réserve des strictes exigences de sa propre défense devant toute juridiction et des cas de déclaration ou de révélation prévues ou autorisées par la loi, l’avocat ne commet, en toute matière, aucune divulgation contrevenant au secret professionnel."

Article 2.2 du Règlement Intérieur National des Avocats:

"Le secret professionnel couvre en toute matière, dans le domaine du conseil ou celui de la défense, et quels qu’en soient les supports, matériels ou immatériels (papier, télécopie, voie électronique …) :

  • les consultations adressées par un avocat à son client ou destinées à celui-ci ;

  • les correspondances échangées entre le client et son avocat, entre l’avocat et ses confrères, à l’exception pour ces dernières de celles portant la mention officielle ;

  • les notes d’entretien et plus généralement toutes les pièces du dossier, toutes les informations et confidences reçues par l’avocat dans l’exercice de la profession ;

  • le nom des clients et l’agenda de l’avocat ;

  • les règlements pécuniaires et tous maniements de fonds effectués en application de l’article 27 alinéa 2 de la loi du 31 décembre 1971 ;

  • les informations demandées par les commissaires aux comptes ou tous tiers, (informations qui ne peuvent être communiquées par l’avocat qu’à son client)."

Quels documents fournir ?

 

Certaines pièces sont indispensables à la prise en charge de votre dossier. Réunir ces documents avant le premier entretien avec votre avocat vous permettra de gagner du temps dans la prise en charge de votre dossier, et d'avoir un conseil personnalisé efficace.

Pour tout dossier, il est indispensable d'apporter :

  • les actes de procédures déjà réalisés

  • les courriers et/ou mails échangés avec la partie adverse

  • tout justificatif de vos demandes ou de vos moyens de défense (photographies, attestations, rapport d'expertises, constats, etc.)

Votre avocat vous demandera d'autres pièces en fonction de la nature du litige. Pour mieux préparer votre premier rendez-vous, vous pouvez anticiper et lui demander par mail les pièces complémentaires qui seront nécessaires.

CONTACTER LE CABINET

 38, rue de la Tuilerie

38170 SEYSSINET-PARISET

Tel: 06 48 68 86 03

s.klainberg.avocat@gmail.com

Suivez-moi sur

  • Facebook Social Icon

​​​​© 2023 by Jeffrey & Mitchell. Proudly created with Wix.com